Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
cine.cinoche.overblog.com

Billets d'humeur d'un cine-télé-spectateur

HOMMAGE A MONSIEUR DELON ! Mr Klein le retour

La canne et

la palme

 

Quand Cannes retourne sa veste

 

La Croisette avait, en son temps, vilipendé "Mr. Klein", le chef d’œuvre de Joseph Losey (1976) et le "public"dans la foulée des "censeurs" de l'intelligentsia cannoise, lui aussi, avait "boudé" le film...

 

 

Après les coups de canne, un coup de palme!

 

Le soir du 19 mai de l'an de grâce 2019, la Croisette honore justement le producteur (et interprète) de ce film hors norme, lequel film, à lui tout seul, est une leçon magistrale d'histoire et d'humanité authentique. "M. Klein" sera assurément catalogué, tôt ou tard, comme l'un des plus "grands" films de la cinématographie hexagonale.

Quant à l'acteur Delon, il y fait une prestation sidérante, époustouflante, impériale, transcendantale, à la hauteur de son talent.

 

 

Tout est juste et "humain" dans ce film : un scénario en forme de "film policier" qui vous tien en haleine, des personnages intrigants et "hauts en couleurs", des rebondissements à couper le souffle et un épilogue qui vous pétrifie sur le canapé.

Vous en avez plein les yeux, plein le cœur, plein la tête... Dans des décors en extérieur ou en intérieurs joliment construits et filmés, avec des costumes d'époque qui vous font regretter le bon goût français de jadis, avec des dialogues qui font mouche, un naturalisme rare, le récit de ces êtres en perdition ou menacés, dans un contexte social et politique cauchemardesque, le spectateur est pris aux tripes, acculé à choisir un camp, une attitude, face à l'oppression et à l’innommable.

Mr. Klein est plus qu'un film : c'est une gifle qui bouscule vos certitudes !

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :